Conception 2020
Réalisation 2021
Rénovation lourde
Résidence secondaire
Structure existante pierre et parpaings
Surface de plancher : 97m²
Localisation : Méribel
« Cette ancienne bergerie de 1887, a été transformée en habitation dans les années 1970. Pleine de charme et d'authenticité, il nous semblait essentiel de respecter ses origines modestes et rurales à travers des matériaux simples, robustes et locaux.
Comme un témoignage de cette époque, nous nous devions de conserver ses spécificités tout en lui apportant le maximum de confort. Celle-ci fait partie d'un ensemble de maisons de villages, mais elle possède également sa propre identité, un subtil équilibre qu'il fallait respecter.
Cette maison est à la fois une annexe du chalet familial se trouvant dans la rue parallèle, mais également un espace totalement indépendant avec son propre rythme de vie. Cette maison est ouverte sur la nature: à la lisière du bois, en limite du village, ouverte sur la vallée de Méribel. La nature y est omniprésente en toutes saisons. Cette maison est comme une parenthèse au rythme de la nature, dans la vie familiale des vacances mais aussi dans le quotidien rythmé.
Loin du tumulte de la station de Méribel, elle offre un espace de calme, de reconnexion à la nature et à son rythme, un espace d'observation de la vie sauvage du printemps à l'été, un point de vue des lumières des villages alentour ainsi que du balai des dameuse en hiver. »
Seize Dix Sept Architectures
16, place Aristide Briand
73600 Moûtiers
Savoie, France
Inscrite à l’ordre des architectes n°S21748
Mentions légales / Credits site web